Maîtres Anciens – Théâtre 14 : la logorrhée éructante et jubilatoire de Nicolas Bouchaud

Maîtres Anciens au Théâtre 14 : allez vous laisser embarquer par Nicolas Bouchaud dans la logorrhée éruptive de Rieger, un moment de plaisir jouissif, un rire limite régressif. Un spectacle jubilatoire dont vous sortirez comblé.

Sur la scène, le grand espace vide d’une salle de musée en travaux. Trois caisses le long d’un côté, un immense feuille de papier kraft sur un mur, une moquette roulée. Une chaise de gardien, comme oubliée. Les spectateurs finissent de s’installer. Vous vous demandez pourquoi je vous ai convoqué ici…

Tous les deux jours, depuis trente ans, Reger vient s’asseoir dans la salle Bordone du Musée d’Art Ancien de Vienne, il regarde L’Homme à la Barbe Blanche du Tintoret. Il lit, il pense, s’il a soif, le gardien, lui apportera un verre d’eau fraîche. Aujourd’hui, il vitupère. L’Autriche, les musiciens, les peintres, les Habsbourg, les philosophes… tout y passe. Heidegger ? Un penseur à la traine à qui tout a manqué pour avoir une pensée personnelle. Pour lui, il n’y a rien de parfait. Dans un tableau, il cherche les défauts. Ce qui le rend heureux ? trouver le défaut dans un chef d’œuvre, sa perfection serait rédhibitoire. Au fil de ses vitupérations, il se livre, parle de sa femme, comment ils se sont rencontrés, les circonstances de sa mort. En assassinant les lecteurs (il ne faut pas totalement lire-écouter-regarder), Beethoven (le dépressif auteur de La Tempête), les Habsbourg (et leur goût catholique douteux), l’Autriche (où il faut être médiocre), l’art d’État (auquel se sont vendus les Maîtres Anciens), l’enseignement (une seule visite suffit à dégouter toute une classe). Jusqu’à ce qu’on comprenne le pourquoi de ce rendez-vous.

Les rôles sont clairs, le public est Atzbacher face à Rieger, Nicolas Bouchaud. Il sert le texte en trois tableaux. Trois humeurs successives. Costume gris foncé et tee shirt kaki, culotte de peau et chemise blanche, chino et chemise. Trois étapes dans l’éruption d’un volcan.

Il y a bien sûr le texte de Thomas Bernhard. L’invitation à sortir des rails bien tracés d’un héritage historique, culturel et familial dans lequel il est impossible de ne pas s’inscrire. Qui prend la forme d’une vitupération incontrôlable.

Il y a surtout le jeu de Nicolas Bouchaud. Finement mis en scène par Eric Didry. Il joue pour son public, il joue avec son public, il joue de son public. Son plaisir d’être sur scène est tangible et contagieux, il embarque les spectateurs dès la première seconde dans cette logorrhée vitupérante, dans cette éruption d’idées et d’émotions. Quand ils rient, c’est de ce rire qui fait tellement de bien, vous savez, celui qui est à la limite du régressif. C’est un moment de plaisir jouissif, c’est jubilatoire, on sort sur un nuage de plaisir. La salle est comble et comblée.

@le.rdv.theatre

Maîtres Anciens : un conseil théâtre en 60 secondes Au Théâtre 14 jusqu’au 23/12/23 Mardi, mercredi, vendredi : 20h00; jeudi : 19h00; samedi : 16h00 Durée : 1h30 Texte : Thomas Bernhard Avec : Nicolas Bouchaud Mise en scène : Eric Didry Visuel : Charles Paulicevich La chronique complète https://jenaiquunevie.com/2023/12/06/maitres-anciens-theatre-14-la-logorrhee-eructante-et-jubilatoire-de-nicolas-bouchaud/ Le site du théâtre https://www.theatre14.fr/index.php/programmation-2023-2024/maitres-anciens © Guillaume d’Azémar de Fabrègues – http://www.jenaiquunevie.com Habillage musical : Morning Cookies Music #theatre #critique #paris #sortirdessentiersbattus #quevoirautheatreaparis #critiquetheatre #conseiltheatre #unconseiltheatreen60secondes

♬ son original – Le Rendez-Vous Théâtre – Le Rendez-Vous Théâtre

Au Théâtre 14 jusqu’au 23/12/23
Mardi, mercredi, vendredi : 20h00; jeudi : 19h00; samedi : 16h00
Durée : 1h30

Texte : Thomas Bernhard
Avec : Nicolas Bouchaud
Mise en scène : Eric Didry

Visuel : Charles Paulicevich

Cette chronique a été publiée pour la première fois sur www.jenaiquunevie.com

Une réflexion sur “Maîtres Anciens – Théâtre 14 : la logorrhée éructante et jubilatoire de Nicolas Bouchaud

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.