Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée – Essaïon Théâtre

Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée à l’Essaïon : Agathe Quelquejay et Michel Laliberté, dirigés par Xavier Lemaire, donnent une version jouissive et jubilatoire de la pièce en un acte de Musset. C’est juste savoureux.

Sur la scène, le bordel ordonné d’un grenier. Un tableau au cadre cassé, des malles sous des draps. Un escabeau, une échelle, des caisses. Des piles de livres, des feuillets étalés par terre. Une grille en métal en guise de porte. Par laquelle arrivent Bernard et Léonie. Ah. Bon bon bon bon… En cherchant bien nous trouverons…

Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée est une pièce courte d’Alfred de Musset, ici précédée d’un prologue écrit par Isabelle Andréani. Le propos ? Alfred de Musset a embauché un nouveau cocher, qui vient au grenier chercher des harnais avec Léonie, la bonne. Ils vont se découvrir fans absolus de Musset et de théâtre, nous donner quelques éléments de biographie, réciter quelques morceaux choisis… et… jouer Il faut… Trente minutes qui parfois s’éternisent, dont la cohérence n’est pas la qualité première, qui déjà permettent de savourer le jeu d’Agathe Quelquejay et de Michel Laliberté, et la qualité de la direction d’acteur de Xavier Lemaire. Un détail ? regardez les yeux d’Agathe Quelquejay pendant qu’elle fait jouer deux poupées. Comme plus tard vous la verrez agiter une cloche quand on sonne à la porte, tout est dans le détail. Enfin, voilà Musset.

Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée est un duel oratoire et amoureux entre une Marquise et un Comte. La marquise attend de recevoir, c’est son jour, il est là « par hasard », le mauvais temps fait qu’ils restent seuls, il commence à déclarer sa flamme. Est-ce un badinage obligé ? D’ailleurs on dit en ville que… mais aussi que… Chacun sort à son tour, revient. Le voilà humilié, la voilà sensuelle. Qu’il soit bien clair qu’elle ne sera pas sa maîtresse. La demande en mariage du Comte sera immédiatement acceptée, la Marquise concluant que l’amour c’est toujours la même chose, et toujours nouveau.

Une pièce en un acte, un acte savoureux. Une si belle Marquise qui joue comme une chatte d’une souris du Comte, ses saillies l’usant sans en venir à bout son optimisme inaltérable. Agathe Quelquejay et Michel Laliberté sont juste merveilleux. Ils déploient une palette de sentiments, d’émotions en suivant les indications de la mise en scène de Xavier Lemaire qu’on devine ultra précise. On sent leur plaisir d’être sur scène, de dire les mots de Musset. Sans parler des costumes, d’époque, superbes.

Les mots portent, les sentiments volent. Le moment est jouissif, jubilatoire, le spectateur est aux anges. Les voilà dans les bras l’un de l’autre. Quel bon mood. A cet instant, on a juste envie d’applaudir, de les remercier pour le bijou qu’ils viennent de nous offrir.

Mais pourquoi diable surconclure en retournant au propos initial ? Fallait-il vraiment revenir à cette histoire de harnais qui vient casser la magie de l’instant comme un chien dans un jeu de quille ? Non. A ce moment là, on s’en fout, du harnais, on est juste sur un nuage, on est bien. Souvenez-vous du Grand Sommeil !

Vous pouvez aller voir Il faut qu’une pièce soit ouverte ou fermée en confiance, la magie de Musset, magnifiquement portée par Agathe Quelquejay et Michel Laliberté, sur une partition de Xavier Lemaire, vous emportera. Vous saurez fermer yeux et oreilles pour la dernière minute pour que vos applaudissements soient d’autant plus sincères, d’autant plus enthousiastes.

A l’Essaïon Théâtre jusqu’au 09/01/24
Mardi : 19h15
Durée : 1h00

Texte : Alfred de Musset, Isabelle Andréani
Avec : Agathe Quelquejay, Michel Laliberté
Mise en scène : Xavier Lemaire

Visuel : DR

Cette chronique a été publiée pour la première fois sur www.jenaiquunevie.com

La pièce en 45 secondes sur Tik Tok

@le.rdv.theatre

Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée : un conseil théâtre en 45 secondes A l’Essaïon Théâtre jusqu’au 09/01/24 Mardi : 19h15 Durée : 1h00 Texte : Alfred de Musset, Isabelle Andréani Avec : Agathe Quelquejay, Michel Laliberté Mise en scène : Xavier Lemaire La chronique complète https://jenaiquunevie.com/2023/11/29/il-faut-quune-porte-soit-ouverte-ou-fermee-essaion-theatre/ Le site du théâtre https://www.essaion-theatre.com/spectacle/856_il-faut-quune-porte-soit-ouverte-ou-fermee.html © Guillaume d’Azémar de Fabrègues – http://www.jenaiquunevie.com Habillage musical : Morning Cookies Music #theatre #critique #paris #sortirdessentiersbattus #quevoirautheatreaparis #critiquetheatre #conseiltheatre #unconseiltheatreen45secondes

♬ son original – Le Rendez-Vous Théâtre – Le Rendez-Vous Théâtre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.