
Le bateau pour Lipaïa au Studio Hébertot : Bérengère Dautun et Emmanuel Dechartre, mis en scène par Gil Galliot. Deux grands comédiens dans une histoire d’amour aux tempes grises, un instant suspendu hors du temps.
Sur la scène, un univers géométrique aux grands à-plats de couleurs tranchées, un soleil, un banc, une table de travail. Emmanuel Dechartre est assis, il consulte un dossier. Bérengère Dautun arrive, Rodion Nikailovitch, c’est bien vous ?
Dans un sanatorium de ce qui était alors l’URSS, une femme est venue faire une cure. Elle devait voir le médecin à dix heures du matin, elle se présente à dix heures du soir. Le matin, elle donne des miettes aux oiseaux, et elle n’en fait qu’à sa tête. On est en 1967, ils sont nés avec le siècle. Il est fidèle au souvenir de sa femme, morte trente ans auparavant, elle s’est souvent mariée, mais une seule fois après quarante ans. Elle va le provoquer, il va sortir de sa gangue. Le temps d’une cure, leurs cœurs vont fonctionner à nouveau.
Dans le décor tout simple de Sophie Jacob, la mise en scène de Gil Galliot laisse une belle place au naturel d’Emmanuel Dechartre et Bérangère Dautun deux solides comédiens qu’on a toujours plaisir à voir sur scène. Emmanuel Dechartre est un Rodion terrien, malicieux, solide et bougon. Bérengère Dautun, une princesse virevoltante, un tourbillon à qui rien n’aurait l’outrecuidance de résister trop longtemps. Surtout pas le cœur de Rodion, à qui Lidia redonnera une nouvelle vie.
Un instant suspendu hors du temps, un beau moment de théâtre offert par deux grands comédiens.
Au Studio Hébertot jusqu’au 31/12/23
Jeudi, vendredi, samedi : 19h00; dimanche : 17h00
Durée : 1h15
Texte : Alexeï Arbouzov adapté par Jean-Pierre Hané
Avec : Emmanuel Dechartre, Bérengère Dautun
Mise en scène : Gil Galliot
Visuel :
Cette chronique a été publiée pour la première fois sur www.jenaiquunevie.com
4 réflexions sur “Le bateau pour Lipaïa – Studio Hébertot”