Zoo Story – Poche Montparnasse : duel à Central Park

Zoo Story au Poche Montparnasse : Pierre Val et Sylvain Katan sur un texte d’Eward Albee, dans un duel à Central Park convaincant et finement joué

Sur la scène, un banc, de ces bancs solides, piétement de fonte et assise en lattes, qu’on voit dans les parcs publics. Quelques morceaux de troncs, posés sur de l’herbe verte. Des feuilles. On est en automne, à Central Park. Peter est assis sur ce banc, prêt à savourer son dimanche après midi. Un bon livre (Stephen King, Ça va saigner), quelques sandwiches, une vaporette, il est bien, même les insectes ne le dérangent pas vraiment. Un film sur son smartphone. Mais voilà Jerry. Je suis allé au zoo. Je dis : je suis allé au zoo !

Un homme placide qu’un inconnu aborde et colle comme un vieux sparadrap. On a tous plus ou moins connu cette situation. L’inconnu commence par une accroche banale, poursuit par quelques questions intrusives et gênantes, et quand il a gagné la première confidence, il vous enferme dans un sac où se mêlent les révélations indiscrètes et les remarques culpabilisantes.

Voilà. Le texte d’Edward Albee a enfermé Peter dans le sac de Jerry. Regardons maintenant comment la pression va monter, petit à petit. Regardons comment Peter va, ou pas, sortir du sac, et comment. Le texte est fin, bien foutu. La traduction de Pierre Val, qui signe aussi la mise en scène, a su garder l’ambiance de l’époque. Pour un duel équilibré, quelles que soient les raisons qui conduisent au pétage de plomb de Jerry, elles poussent petit à petit Peter à bout, et la solitude de Jerry marque la fin de la pusillanimité de Peter.

Pierre Val est Jerry, Sylvain Katan est Peter. Leur naturel de leur jeu se savoure, comme la mise en scène, il y a ce qu’il faut, sans jamais tomber dans l’excès. Gardez toujours un œil sur Sylvain Katan, regardez Peter se décomposer pendant que Jerry l’emporte dans les méandres de son road movie. Je pourrais retourner voir la pièce pour ses silences.

Laissez-vous tenter par Zoo Story. Ce duel à Central Park est convaincant, finement joué, il ne vous décevra pas, et vous en sortirez en considérant avec un regard diagonal le monde où les petits écrans enferment jusqu’aux couples d’amoureux assis aux terrasses du boulevard Montparnasse.

Au Théâtre Poche-Montparnasse jusqu’au 05/11/23
Du mardi au samedi : 21h00; dimanche : 17h00
Durée : 1h10

Texte : Edward Albee
Avec : Sylvain Katan, Pierre Val
Mise en scène : Pierre Val

Visuel : Gustave Doré

Cette chronique a été publiée pour la première fois sur www.jenaiquunevie.com

Une réflexion sur “Zoo Story – Poche Montparnasse : duel à Central Park

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.