
Le premier sexe à La Reine Blanche : Mickaël Délis s’affranchit de l’archétype de la virilité. Son spectacle est plein d’humour, touchant et émouvant. Et convaincant. Surtout convaincant.
Sur la scène, un tabouret. Depuis les coulisses, Mickaël Délis nous fait part de l’effet du tract sur sa fonction intestinale. On entend Les Garçons, de Camélia Jordana. Mickaël Délis entre en scène, épaules larges, biceps. De sous son tee shirt, il sort une écharpe, l’entoure autour du cou. Tous les hommes sont des salauds, Mickaël, tous les hommes. Sauf mon père.
Celle qu’il incarne, c’est sa mère. Auprès de cette mère, maitresse femme un peu fantasque, à côté de David son jumeau, d’Aline, sa sœur, Mickaël va grandir. Son père est parti, il avait couru un peu trop. Dans l’univers de Mickaël, il y a des hommes pas vraiment admirables, et des femmes pas vraiment admirées. Alors Mickaël se construit, construit sa conception de la virilité. On croise son frère, l’archétype du mec. Sa sœur. Son père. Des bourrins patauds dans un vestiaire. On l’accompagne dans ses tentatives de conquêtes, il est cantonné à la friend zone. La première petite amie, le premier garçon. Son psy, essentiel. Un professeur improbable, qui décode le cycle haine, peur, de soi, de l’autre. On prend conscience qu’il est lui. Qu’avant d’être le fils de sa mère, le fils de son père, il est d’abord lui. Un homme. Il est une définition de la virilité comme chaque personne qui se définit comme un homme en est une.
Alors foin de l’image traditionnelle de la virilité. Et vive la conception qu’en porte Mickaël Délis. C’est fin, touchant, émouvant. Caustique, parfois aussi. On rit, on est ému, on sort touché et convaincu.
Festival Avignon Off 2023 – La Reine Blanche : 20h00
Durée : 1h15
Avignon Off 2024 : La Reine Blanche Avignon, 20h15
Texte : Mickaël Délis
Avec : Mickaël Délis
Mise en scène : Mickaël Délis, Vladimir Perrin
Compagnie : Reine Blanche Productions
Visuel :
Cette chronique a été publiée pour la première fois sur www.jenaiquunevie.com
6 réflexions sur “Le premier sexe ou la grosse arnaque de la virilité – Avignon OFF – Reine Blanche – 20h00”