
Iphigénie à Splott au 11 Avignon : Gwendoline Gauthier porte avec hargne et talent le sort d’Effie, dans une banlieue abandonnée de Cardiff. Sur un texte de Gary Owen, le flow de cet opéra électro-rock vous emportera.
Sur la scène, un fauteuil, crapaud ou club, défoncé. Trois musiciens. Musique. A l’arrière, Gwendoline Gauthier fait des allers retours. Elle s’approche. Vous là, celui de vous qui est tranquille, à attendre quelqu’un…
C’est Effie. Elle habite à Splott, un quartier de Cardiff, un endroit où on vivait, avant, où maintenant on essaye d’exister, les usines ont fermé, les commerces aussi. Elle vit chez sa grand mère, elle a un copain. Et elle se saoule, une fois par semaine. Ah… ne la regardez pas dans les yeux, c’est une bombe.
Un jour, un soir, Effie rencontre Yann. Un homme blessé. Plus tard, beaucoup plus tard, Effie laissera filer son intérêt à elle, pour l’intérêt de tous. Elle se sacrifiera.
C’est un spectacle qu’on prend dans la figure, comme un coup de poing. Gwendoline Gauthier porte Effie à bout de bras, le texte de Gary Owen l’habite. Son flow est soutenu par trois musiciens multitalentueux, un univers electro-rock, les accords rythment les pains qu’Effie prend dans la gueule, malgré sa bonté désespérée, ses espoirs maladroits, le soutien malhabile de Kevin, son mec, de sa grand mère.
C’est un spectacle dont on sort touché. Bluffé par sa qualité, touché par le sort de cette Iphigénie sacrifiée par le sort qui se sacrifiera pour le bien commun, convaincu par la hargne et le talent de Gwendoline Gauthier
Festival Avignon Off 2023 – 11 Avignon à 10h20
Durée : 1h30
Texte : Gary Owen
Avec : Gwendoline Gauthier accompagnée des musiciens François Sauveur, Pierre Constant, Julien Lemonnier
Mise en scène : Georges Lini
Compagnie : Théâtre de Poche Bruxelles
Visuel :
Cette chronique a été publiée pour la première fois sur www.jenaiquunevie.com
3 réflexions sur “Iphigénie à Splott – Avignon OFF – 11 Avignon – 10h20 : c’est du raide, du brutal, c’est du très bon”