
Le songe d’une nuit d’été au 11 Avignon : Jean-Michel d’Hoop et la compagnie belge Point Zéro vous en proposent une adaptation décomplexée, dans les codes de la nuit Queer, pour 8 acteurs et 15 marionnettes. C’est créatif, bourré d’énergie, poétique, et ça se voit avec plaisir.
Sur la scène, un touret, un banc, devant une structure multi-portes. Voilà une marionnette, c’est Hermia. Coucou, coucou, elle appelle Lysandre.
Faut-il vous raconter les intrigues du Songe d’une Nuit d’Eté, la confusion introduite par Puck, et le happy end ? Point Zéro est une compagnie belge qui en propose une adaptation pour huit acteurs et quinze marionnettes. Avec les codes de l’univers Queer, ça s’inscrit dans l’air du temps, et ça fonctionne. On se souviendra qu’à l’époque du barde de Stratford upon Avon, tous les rôles étaient tenus par des hommes, et que ses textes sont bourrés de sous entendus graveleux.
C’est décomplexé, très créatif, bourré d’énergie et de poésie, les huit acteurs-marionnettistes emportent la salle dans la folie de cette nuit d’été, leur plaisir est contagieux, le public sort charmé.
Festival Avignon Off 2023 – 11 Avignon : 22h10
Durée : 1h40
Texte : William Shakespeare adapté par Jean-Michel d’Hoop
Avec : Ahmed Ayed, Adrien De Biasi, Soazig De Staercke, Amber Kemp, Nicolas Laine, Héloïse Meire, Fabrice Rodriguez, Simon Wauters
Mise en scène : Jean-Michel d’Hoop
Compagnie : Point Zéro
Visuel : DR
Cette chronique a été publiée pour la première fois sur www.jenaiquunevie.com
3 réflexions sur “Le songe d’une nuit d’été – Avignon OFF – 11 Avignon – 22h10”