
Le Moby Dick aux Gémeaux Avignon : une chronique réaliste et sociale de Lina Lamara, servi par un beau travail de troupe. Le monde des dockers, vu au moment où l’arrivée des porte containers géant et la mondialisation imposent l’augmentation des rendements.
Sur la scène, un container, des escabeaux, du matériel industriel. Dans les cintres, on aperçoit un sac d’entrainement de boxeur. Une femme blonde arrive. L’histoire que vous allez voir est une fiction (rires). Toute ressemblance (…) fortuite.
Gare Saint Lazare. Ishmael prend le train pour Le Havre, Ouvrier Docker Occasionnel, il rejoint l’équipe qui va vider le Moby Dick, le plus grand porte container du monde. On va le suivre dans son apprentissage du monde des quais, avec ses codes, ses légendes. Au moment où l’automatisation arrive, où ce monde se bat une dernière fois pour sa survie « comme avant ». Un combat perdu d’avance, mené avec noblesse.
Le Moby Dick, écrit et mis en scène par Lina Lamara, est un très beau travail de troupe, qui rend hommage au monde des travailleurs invisibles qui ont la pression pour que les choses arrivent dans nos boutiques, dans nos maisons. Lina Lamara décrit ce monde, avec sa noblesse, ses codes et ses compromissions, et l’univers dans lequel ils s’inscrit, là aussi les codes, les compromissions. Les dockers qui formaient une famille fermée, comme les mineurs, les ouvriers du livre, les cheminots. Un métier qui donnait le sens de leurs vies, qui n’est plus que le maillon d’une chaine.
J’ai aussi entendu dans le texte l’écho des émeutes qui remuaient la France il y a quelques semaines, dont on a dit qu’elles ont cessé à la demande des dealers. Sur les quais, ce sont les trafiquants de cocaïne qui veulent que le travail reprenne.
Un texte intelligent, qui pose les choses, laisse chaque spectateur tirer sa conclusion, réaliste et sociale.
Festival Avignon Off 2023 – Théâtre des Gémeaux : 11h35
Durée : 1h20
Avignon Off 2024 : Gémeaux, 11h40
Texte : Lina Lamara
Avec : Pierre Benoist, Adrien Bernard-Brunel, Akim Chir, Alexis Desseaux, Alain Leclerc, Antonio Macipe, Alex Metzinger, Nicolas Soulié, Stéphane Titeca, Valérie Zaccomer
Mise en scène : Lina Lamara
Compagnie : Compote de Prod
Visuel : Philippe Sheraf
Cette chronique a été publiée pour la première fois sur www.jenaiquunevie.com
6 réflexions sur “Le Moby Dick – Avignon OFF – Gémeaux Avignon – 11h35”