
Trigger Warning (lingua ignota) au Théâtre Paris Villette : un spectacle hypnotique dans la langue des réseaux sociaux, une invitation à être attentif à ce qui se passe derrière les yeux rougis des ados à qui les smartphones permettent de s’exposer tout en restant enfermés.
Sur la scène, un grand lit qui hésite sur son époque, avec sa lampe peluche et son tour plissé. Clic. Swipe. Code trois zéro zéro six.
Il est 3h58, le milieu de la nuit. Zed ne dort pas, se connecte à son téléphone. Trigger Warning va suivre Zed, en temps à peu près réel. Zed scrolle, swipe, envoie des story Instagram. Chaque action est décrite. Lingua Ignota.
Lingua Ignota, c’est le sous titre du spectacle. En latin, langue inconnue. C’est le nom d’une langue inventé par Hildegarde de Bingen, peut-être pour une mystique particulière, dont on connait un peu plus d’un millier de mots et dont on ignore l’usage.
Il y a une forme de poésie hypnotique dans Trigger Warning. On suit Zed dans ses swipes et ses emojis, on se demande de quoi ça parle, on bougonne contre la crudité de certains mots, on abandonne l’idée de comprendre, on se laisse aller. Brutalement, on est mis face à la plus grande peur que puisse éprouver un parent : ne pas avoir vu ce qui se passait. Enserré dans la tenaille infernale de son image sur les réseaux sociaux, Zed se perd, ne sait plus qui iel est, trouve la sortie dans la chute. Sans oublier d’en faire une dernière story.
C’est la règle, l’adolescent sait qu’on ne le comprend pas, d’ailleurs lui non plus, les générations successives construisent leurs codes de langage et de révolte, souvent violents. Avec les smartphones, l’adolescent a trouvé de nouveaux outils, une façon de s’enfermer tout en s’exposant en permanence. Au delà du travail de Lucas Faulong et Orane Lemâle qui servent un texte très répétitif, l’intérêt de Trigger Warning est d’inviter à être attentif, d’inciter à comprendre ce qui se passe derrière leurs yeux rougis et ce langage abscons.
Au Théâtre Paris Villette jusqu’au 03/06/23
Mardi, mercredi, jeudi, samedi : 20h00; vendredi : 19h00; dimanche : 15h30
Durée : 1h20
Texte : Marcos Caramés-Blanco
Avec : Lucas Faulong, Orane Lemâle
Mise en scène : Maëlle Dequiedt
Visuel : Emilie Zeizig
Cette chronique a été publiée pour la première fois sur http://www.jenaiquunevie.com
2 réflexions sur “Trigger Warning (lingua ignota) – Théâtre Paris Villette ->03/06/23”