Bon moment de fraicheur, poétique et attachante, au Ciné 13, avec Peau Neuve, le spectacle musical de Lili Cros et Thierry Chazelle. Thierry Cros, voix, mandoline et guitare, Lili Cros, voix et guitare basse, une belle guitare basse acoustique, comme on en entend rarement.
Pourquoi Peau Neuve ? parce qu’il faut sept ans pour que toutes les cellules d’un corps humain se régénère, et que leur duo a sept ans. Leur complicité fait plaisir à voir, une complicité des voix, des yeux, des corps.
Peau Neuve, ce sont des chansons scénarisées, des petites histoires, pleines d’un humour souvent caustique, jamais méchant, ils regardent la vie avec un regard toujours ému, jamais dupe.
C’est l’histoire d’un vieux chien, mais il est mort; c’est l’évidence des petits qui poussent, des cris et leur mère à la crise de nerf; voilà la basse acoustique qui entre en action, pour soutenir que le rythme est amour.
Voilà qu’ils apprennent aux jeunes femmes comment éviter de rencontrer l’homme de sa vie, qu’ils nous racontent l’histoire des Trois Baudets, où tant de grands noms ont commencé, devenu un temple de l’érotisme, redevenu une salle de spectacles.
La mode est aux chansons française en anglais ? voilà I am a dog, un tatouage venu des brumes, celles de l’alcool, qui prenait un autre sens en inversant deux lettres. Je ris encore des rimes endormies de cette hommage aux narcoleptiques, forcément amateurs de haïku !
Pour terminer, un bonbon, Les Amoureux, a capella.
J’ai souvent apprécié le travail de la lumière au Ciné 13, c’est encore le cas, un bel écrin vient souligner chaque chanson, j’ai découvert la pureté que le son amplifié peut avoir dans cette salle, c’est suffisament rare pour être souligné.
La salle était pleine et conquise, ne mégotant pas ses applaudissements.