Mir, épopée solitaire sans gravité – Nouveau Gare au Théâtre

Mir au Nouveau Gare au Théâtre : dans une station spatiale, une jeune femme vit et rêve en apesanteur. Un spectacle court, qui s’abstrait de la gravité. Un spectacle qui fait du vrai bon bien.

La scène est barrée d’un écran, dans l’obscurité, derrière, on distingue une structure, celle qui figure sur la photo d’illustration. Une cabine, un vaisseau spatial, une spationaute. Elle est assise au plafond. Pendant quelques minutes, projection sur l’écran, on va la voir évoluer, comme en apesanteur.

Plus tard, l’écran se lève, on comprend que la structure tourne sur elle même, qu’une caméra la suivait dans sa rotation. La magie persiste, le spectateur continue à suivre la vie de la spationaute, une sorte de danse au ralenti. Elle travaille, se repose. Elle se nourrit, se lave. Elle fait de l’exercice. Plus tard, elle fêtera, seule, son anniversaire. Elle mettra un scaphandre, sortira du vaisseau.

On a tous en tête les images venues de l’espace. Les stations spatiales, les sorties extra véhiculaires.

Est-ce qu’on peut rendre l’apesanteur sur une scène ? oui. Est-ce que la magie des images est là ? oui. Est-ce que ça suffit à faire un spectacle ? oui. Il ne s’y passe pourtant grand chose, c’est une rêverie. La rêverie d’une voyageuse solitaire.

Le spectacle n’est pas très long, il dure 45 minutes. 45 minutes de poésie, sans un mot, où Bastien Dausse fait danser Laurane Wutrich. On la voit vivre, on partage ses rêves. Avec elle, on est en apesanteur. On s’abstrait de la gravité. A tous les sens du mot. Et ça fait du bien. Du vrai bon bien.

C’est plutôt destiné aux enfants. Heureusement pour les adultes, ils ont besoin d’être accompagnés.

Au Nouveau Gare au Théâtre jusqu’au 09/12/23
Samedi : 15h30
Durée : 0h45

Dates de tournée sur le site de la compagnie BARKS

Conception : Bastien Dausse
Avec : Laurane Wuthrich
Mise en scène : Bastien Dausse

Visuel : Jean Lambert

Cette chronique a été publiée pour la première fois sur www.jenaiquunevie.com

2 réflexions sur “Mir, épopée solitaire sans gravité – Nouveau Gare au Théâtre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.