Le Nectar des Dieux – Funambule Montmartre

Le Nectar des Dieux au Funambule : du premier hasard en Anatolie à la réglementation du XXe siècle, François Piel-Flamme et Hugo Klein revisitent avec humour l’histoire du vin. Un spectacle amusant qui sera un pied à l’étrier efficace pour une bonne soirée entre amis.

Sur la scène, une table de bar, deux chaises, deux verres, une bouteille. Deux tonneaux, une pyramide de caisses de vin. Du fond de la salle, un bruit de verres qui s’entrechoquent sur un plateau. Delirium.. Tremens. Bienvenue, installe-toi.

C’était le mot de passe, deux hommes sont réunis pour rendre hommage à Michel, tombé en débouchant une bouteille pour des amis. Du Gamay. Un vin de merde.

C’est le prétexte qu’on saisi François Piel-Flamme et Hugo Klein pour raconter l’histoire du vin. Le hasard d’une grappe oubliée qui fermente en Anatolie. Le premier écrit. Le goût étrange des grecs. Les inventions des romains. La patience du clergé. La démocratisation, la révolution. Le phylloxera. La réglementation. Le vin, outil diplomatique. Avec une description enivrée de la fuite à Varenne. Jusqu’à la conclusion, chez le caviste du quartier.

Un spectacle sans autre prétention que de distraire le spectateur (beaucoup) en affinant sa culture historique. On y trouve des bons mots, des clowneries et des running gags, des blagues parfois douteuses, des références caustiques à l’époque actuelle. Une sorte de tradition bien née.

Sur scène, le duo fonctionne bien. On se laisse toucher par la sincérité de leur complicité et la vérité de leur plaisir d’être sur scène, se demandant parfois si c’est bien du vin de théâtre qui remplit les (nombreux) verres qui sont vidés avec entrain. Sans qu’ils débordent. Les verres. Les comédiens débordent un peu, ça fait aussi partie du spectacle.

Si vous n’aimez pas le vin, si vous êtes partisan d’une tempérance rigoriste… ce spectacle n’est pas fait pour vous. Si vous êtes une bande d’amis qui a envie de se lâcher, c’est une bonne idée pour vous mettre le pied à l’étrier d’une bonne soirée, voire l’alibi pour convaincre un.e camarade un peu coincé.e de se joindre à vous pour une sortie historisante.

Au Funambule Montmartre jusqu’au 14/01/24
Du jeudi au samedi : 19h00 ou 21h00
Durée : 1h05

Texte : François Piel-Flamme, Hugo Klein, Lucas Gonzalez
Avec : François Piel-Flamme, Hugo Klein
Mise en scène : Lucas Gonzalez

Visuel : DR

Cette chronique a été publiée pour la première fois sur www.jenaiquunevie.com

2 réflexions sur “Le Nectar des Dieux – Funambule Montmartre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.