La dernière bande – Avignon OFF – Chapeau Rouge Théâtre – 15h00 : si vous aimez Beckett, vous prendrez un pied intégral

La Dernière Bande au Chapeau Rouge Théâtre : vous aimez le théâtre de Beckett ? Allez voir Jean-Charles Rousseau Rieznikof, dans une mise en scène de Fabrice Eberhard. Vous passerez un grand moment de théâtre.

Sur la scène, un bureau sur lequel sont posées des boites de bandes magnétiques. Un vieil homme entre, respire. Il consulte sa montre, lit un morceau de papier. Plus tard, beaucoup plus tard, il parlera. Boite 3, bobine 5.

Krapp, vieil homme solitaire répète éternellement les mêmes gestes, en écoutant une bande magnétique sur laquelle il décrivait sa vie il y a 30 ans. La Dernière Bande, c’est du Beckett. Du Beckett où l’acteur solitaire parle peu, mais les didascalies, essentielles, sont là.

Si vous ne connaissez pas le théâtre de Beckett, ce n’est pas la bonne pièce pour le découvrir, allez voir Fin de Partie.

Si vous le connaissez, vous allez prendre un pied intégral. Jean-Charles Rousseau Rieznikof, dirigé par Fabrice Eberhard, est fantastique. Il est là, seul sur scène, silencieux, il emporte le spectateur attentif dans le torrent des émotions et des souvenirs qui traversent Krapp.

Festival Avignon Off 2023Théâtre du Chapeau Rouge à 15h00
Durée : 0h55

Texte : Samuel Beckett
Avec : Jean-Charles Rousseau Rieznikof
Mise en scène : Fabrice Eberhard
Compagnie : Parfums de scène

Visuel : DR

Cette chronique a été publiée pour la première fois sur www.jenaiquunevie.com

3 réflexions sur “La dernière bande – Avignon OFF – Chapeau Rouge Théâtre – 15h00 : si vous aimez Beckett, vous prendrez un pied intégral

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.