
La Loi des Chiens de Luc Bériot : un croupier intérimaire, la guerre des cercles de jeu, un orage qui transformera les destinées. Un livre d’atmosphère où l’ambiance compte plus que l’action, pour ceux qui ont la nostalgie des romans noirs des années 50… et de leur langue truculente.
Un homme désabusé, croupier de complément. Un orage épiphanie. Un tailleur arménien, deux bars, deux rencontres féminines. Un cercle de jeu pour lequel deux familles s’affrontent. Un récit qui prend son temps, qui pourrait se dérouler sur les rives du Mississipi.
La Loi des Chiens est un bon livre d’atmosphère, où l’ambiance des situations et les émotions du personnage principal l’emportent sur l’histoire. Un peu comme un roman noir des années 40 (aux Etats Unis) ou 50 (en France). L’écriture est cut, raccord avec la violence latente. On pardonnera quelques clichés pour savourer la fulgurance d’un « La curiosité m’a fui comme une maitresse s’écarte peu à peu de son mec qui bande mou » et les quelques termes d’un argot apache un peu oublié. A la fin, la vie, animale et darwinienne, reprend ses droits.
Les 250 pages se lisent rapidement, j’ai aimé retrouver cette ambiance à la Raymond Chandler avec ses personnages tranchés et hauts en couleur.
Vous avez de retrouver / de découvrir une ambiance Série Noire époque Marcel Duhamel mâtinée d’un écho de swamp rock ? essayez La Loi des Chiens.
La Loi des Chiens est le deuxième roman de Luc Bériot, né en 1965, homme de lettres breton et fier de l’être, journaliste, écrivain public et auteur de sept ouvrages.
Auteur : Luc Bériot
Éditions : ADVIXO
Paru en : Juin 2025
Cette chronique a été publiée pour la première fois sur http://www.jenaiquunevie.com
Pour suivre au mieux toutes nos actualités, vous pouvez nous suivre sur TikTok, Youtube, Instagram, X, Threads, la chaine WhatsApp