
Le Grand Orchestre du Splendid au Café de la Gare : ils nous régalent et nous amusent depuis 1977, ils ont toujours la même énergie, ils sont maintenant subtilement politiquement incorrects. Pour le plaisir de retrouver leurs grands classiques tout autant que pour lutter contre le conformisme ambiant.
Les pupitres sont sur scène depuis 1977, et ils sont bien là, avec la même présence, la même énergie. Emmenés par Xavier Thibault, bien sûr, toujours entouré au chant de Michel Winogradoff et Lou Volt, et bien sûr de EmilieAnneCharlotte et Cassiopée Mayance. Au fond de la section de cuivres, vous reconnaitrez Paul Maucourt, le trompettiste chanteur. De l’autre côté de la scène, penché sur son clavier, c’est Frédéric Thibault. Oui, certains sont là depuis 1977, et même s’ils portent les marques de l’âge, ils n’ont pas vieilli, et ça fait foutrement du bien.
Sur scène, dans de très jolis costumes de Françoise Thibaut, ils jouent les grands titres du répertoire swing, revisitent Ray Ventura, font un petit tour du côté du jazz. Dans de Avec le liant de Xavier Thibaut, monsieur Loyal pince sans rire. Et puis, bien sûr, leurs grands succès, ceux qu’on a tous en tête. Jazz volant ? Radio Pirate ? Macao ? Le public fredonne, suit. La Salsa du Démon ? Évidemment, et là c’est le délire !
En les écoutant, on savoure, on ne voit pas le temps passer. C’est toujours aussi amusant, entrainant, rythmé, bien joué. On claque des doigts, on tape des mains. On écoute les paroles de leurs classiques, on réalise qu’ils sont subtilement devenus politiquement incorrects.
Ne les ratez pas. Vous pouvez entrer dans la salle avec la nostalgie de vos jeunes années, ou pour découvrir ceux qui ont réjoui les soirées de vos (grands) parents. Vous vous laisserez embarquer. Vous savourerez le plaisir de les entendre, de les voir, sur scène. Et vous apporterez votre petite pierre à la lutte contre Procuste.
Qu’est-ce que vous attendez pour être heureux ?
Au Café de la Gare jusqu’au 09/12/24
Lundi : 19h30
Durée : 2h15
Par : Le Grand Orchestre du Splendid
Avec : Xavier Thibault, Lou Volt, Michel Winogradoff, EmilieAnneCharlotte, Cassiopée Mayance, Paul Maucourt, Frédéric Thibault, Antoine Hurault, Frédo Westrich, Aymeric Westrich, Claude Ega, Damien Verherve, Dominique Vernes, Vincent Turquoize
Visuel : DR
Cette chronique a été publiée pour la première fois sur www.jenaiquunevie.com
Pour suivre au mieux toutes nos actualités, vous pouvez nous suivre sur TikTok, Youtube, Instagram, X, Threads, la chaine WhatsApp