En quoi cette nuit… ? : une histoire de transmission, simple et tendre qui rassure et qui réchauffe

En quoi cette nuit… ? à La Reine Blanche : Barbara Tissier et Camille Timmerman, la mère et la fille, racontent un soir de Pessah. L’importance de transmettre l’histoire, les traditions (lois ou recettes). Une pièce simple et tendre, qui rassure et qui réchauffe.

Sur la scène, sept chaises alignées, un lampadaire. Abat jour à base carrée, un côté beige, un côté vert. Dans les cintres, on aperçoit des suspensions, les mêmes jeux de couleurs. On les dirait faits de ce papier particulier qu’on ne trouve que chez les relieurs. On entend le son d’un violon dans la coulisse, le téléphone sonne. Allo ? Juliette ! Oui ! Vous allez bien ? Et Maurice ? Il est gentil avec toi ?

Ce soir, c’est Pessah, la pâque juive, la famille va se rassembler, il faut tout mettre en place. Pendant que le père répète, c’est le rôle, la mission, de la mère, sa fille vient lui donner un coup de main. Pendant ce temps suspendu, elles parlent des uns et des autres, dans la famille, il y a les gardiens des recettes, et Rebecca, la gardienne des lois. Plus tard, la famille est assemblée autour de la table, la fille dit les textes, la mère dit l’histoire, devient la grand mère qui sait rassurer ses petits enfants.

En quoi cette nuit… ? est une pièce simple et tendre. La génération d’avant a quitté l’Algérie comme une génération lointaine avait quitté l’Egypte, une fois par an la famille se retrouve autant pour se raconter l’histoire que pour se rassurer, ils sont tous là, avec leurs travers, et l’an prochain, celui d’après, ils seront à nouveau là. Une histoire de famille, écrite par Barbara et Renaud Tissier, jouée par Barbara Tissier et Camille Timmerman en alternance avec Hannah-Jazz Mertens, la mère et la fille. Une histoire chorale à deux voix que vous reconnaitrez forcément. Soutenues par Alban Losseroy qui joue la musique au plateau.

Une pièce simple et tendre, un texte et une mise en scène fins et sans chichis. Une jolie performance de Barbara Tissier qui donne l’archétype de la mère juive sans jamais tomber dans l’excès. En quoi cette nuit… ? parle de tradition, de mémoire et de transmission. Qui témoigne de leur importance. Qui dit leur côté rassurant, réchauffant.

A La Reine Blanche jusqu’au 03/11/24
Mardi : 19h00; dimanche : 16h00
Durée : 1h20

Texte : Barbara et Renaud Tissier
Mise en scène : David Nathanson
Avec : Barbara Tissier, Camille Timmerman / Hannah-Jazz Mertens, Alban Losseroy
Compagnie : En quoi cette nuit

Visuel : Dilan Vurpillot / Guillaume Blanchard

Cette chronique a été publiée pour la première fois sur www.jenaiquunevie.com

Pour suivre au mieux toutes nos actualités, vous pouvez nous suivre sur TikTok, Youtube, Instagram, X, Threads, la chaine WhatsApp

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.