Rimbaud, Cavalcades ! de Romain Puyuelo : un voyage à vélo à travers les mots et la vie de Rimbaud

Rimbaud, Cavalcades à l’Essaïon Théâtre : écrit par Romain Puyuelo et Nicolas Vallée. Un spectacle rythmé, un jeu illustratif entre rire et respect, pour découvrir la vie et les mots de Rimbaud.

Au milieu de la scène, une chaise noire. Posés à terre, un livre épais, un sac à dos. Bonsoir ! Alors moi c’est Romuald et il n’y a pas si longtemps je travaillais encore…

Pris entre Antoine, son N+1 et Christelle, son assistante, Romuald est graphiste chez un géant du yaourt. Son domaine, c’est l’opercule, la date de péremption. Un jour, coincé entre le / et le -, il prend son sac, son ordinateur, et claque la porte en criant Je vais acheter un cheval et m’en aller. Quelques jours plus tard, Christelle sonne à sa porte. Rimbaud aurait écrit la même phrase, d’ailleurs c’est son poète préféré, elle offre à Romuald son exemplaire des œuvres complètes. Après trois mois de Burn Out, Romuald est sans un sou. Il vend tout, achète un vélo, et part pour Charleville, il va suivre les traces de Rimbaud.

Rimbaud, Cavalcades ! porte bien son titre. Romain Puyuelo et Nicolas Vallée ont écrit une chevauchée d’une heure sur les pas de Rimbaud. De Charleville à Marseille, en passant par Paris, Londres, Bruxelles, l’Abyssinie… on va croiser les personnages essentiels de sa vie. Ceux de Charleville, sa mère, Ernest Delahaye l’ami fidèle, Georges Izambard le professeur de rhétorique. Ceux de Paris, Charles Cros. Verlaine, évidemment, et Mathilde Mauté de Fleurville, la femme trahie. Au fil du texte, on entend régulièrement les mots de Rimbaud, le spectacle se concluant sur Le Bateau Ivre.

Chevauchée aussi, le jeu de Romain Puyuelo. Un jeu très illustratif, plein d’humour et de respect, il incarne l’ensemble des personnages en en forçant le trait jusqu’à une caricature parfois forcée. En alternant les moments proches des codes du stand-up et les mots de Rimbaud, il les met en situation, les remet en perspective, leur permet de traverser la tête du spectateur pour toucher son cœur.

Rimbaud, Cavalcades ! est un spectacle pétillant. Mêlant l’histoire de Rimbaud et quelques textes pas forcément les plus connus, c’est un bon moyen de découvrir la vie de l’homme et l’œuvre du poète. Sa forme non didactique et son rythme le rendent accessible aux plus jeunes.

Dans le public de la représentation à laquelle j’ai assistée, il y avait un groupe de lycéens. Romain Puyuelo se met à leur portée, capte leur attention et le texte porte, sans rencontrer de bruissements ni de perturbations. Une qualité rare, qui incitera les professeurs de français à organiser sereinement une sortie pour aller le voir.

A l‘Essaïon Théâtre jusqu’au 25/06/24
Lundi, mardi : 19h00
Durée : 1h20

Texte : Romain Puyuelo, Nicolas Vallée
Avec : Romain Puyuelo
Mise en scène : Nicolas Vallée
Compagnie : Dhang Dhang

Visuel : DR

Cette chronique a été publiée pour la première fois sur www.jenaiquunevie.com

Pour suivre au mieux toutes nos actualités, vous pouvez nous suivre sur TikTok, Youtube, Instagram, X, Threads, la chaine WhatsApp

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.