Inadaptés – Comédie Nation

Inadaptés à la Comédie Nation : quatre détenus réunis par hasard dans un atelier théâtre. Sirine Achkar raconte leur enfermement moral, les hommes derrière les détenus, la simplicité de leur idée de liberté. Un spectacle touchant et émouvant.

Sur la scène, quatre chaises, des chaises de collectivité, solides et empilables. Dans un coin un tabouret noir, quelques feuilles posées dessus. Devant la scène, en hauteur, un rectangle ajouré symbolise un écran. Quatre hommes sont là. L’enfermement est vraiment solitaire…

C’est l’histoire de quatre hommes emprisonnés, que le hasard rassemble pour un atelier théâtre. Ils ont quatre jours pour monter un spectacle. Pas perdus, ça se passe dans une gare. C’est leur histoire, pas celle de la pièce, ni celle de l’animatrice de l’atelier, on l’entend, on ne la voit pas, l’atelier est mené en vidéo.

Kenzo, Damien, Dimitri, Jamal. On ne saura pas vraiment les raisons pour lesquelles ils sont en prison, si la réflexion a fait son chemin, si l’objectif de réinsertion a été atteint. Ce n’est pas un dytique de Caran d’Ache, ni une image édifiante d’Epinal. On saura s’ils ont réussi, tous ensemble, à être présents sur scène.

Le texte de Sirine Achkar se concentre sur l’humanité de ses quatre hommes enfermés. Enfermés physiquement, bien sûr, enfermés mentalement, moralement, surtout. Chimiquement, pour l’un d’entre eux. Elle observe, sans jamais juger, sans vraiment expliquer. On les voit évoluer pendant ces quatre ateliers, on les voit aussi pendant la nuit, quand ils ne sont plus en groupe à forcer leur caractère, quand ils sont face à eux même. Le texte joue sur les émotions des personnages, avec les émotions des spectateurs, dans cet univers carcéral où tout est exacerbé. Petit à petit, on les découvrira, on vivra leur solitude, on découvrira ce qui reste de leur univers hors des murs.

Sirine Achkar dirige avec finesse Denis Mathieu (Kenzo), Landry Amon (Jamal), David Decraene (Dimitri) et Ben Rajca (Damien) qui sont tous très justes dans la légère exagération des émotions, elle est nécessaire, ils sont en prison face à un écran. Chacun à son tour ira chercher le cœur du spectateur, le contraindra à sortir de son manichéisme.

Je suis le premier surpris de m’être laissé embarquer par ces quatre personnages, qui partaient de plus ou moins loin. Sans oublier qu’il étaient en détention, j’ai été ému et convaincu. Touché, aussi. Par leur sincérité, par la simplicité de ce moment qui traduirait leur liberté retrouvée.

A la Comédie Nation jusqu’au 09/02/24
Vendredi : 19h00
Durée : 1h10

Texte : Sirine Achkar
Avec : Denis Mathieu, Landry Amon, David Decraene, Ben Rajca
Mise en scène :Sirine Achkar

Visuel : DR

Cette chronique a été publiée pour la première fois sur www.jenaiquunevie.com

En vidéo de 60 secondes sur Youtube et TikTok

Une réflexion sur “Inadaptés – Comédie Nation

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.