
L’homme d’à côté à La Reine Blanche : Sébastien Accart donne une conférence scénarisée sur l’amour coupable et fusionnel, qui se réalise et prend fin dans la peine, et de la façon dont le traite le cinéma. Ou le contraire. Un spectacle qui passionnera les amoureux de l’amour.
Sur la scène, un bureau, un écran, un rétro projecteur. On va commencer... par un extrait de la femme d’à côté Ca ne peut pas continuer comme ça… pause… Je suis bien d’accord.
Le dialogue continue, entre les extraits de films et Sébastien Accart. Qui va, à travers quatre films de Martin Scorsese, Max Ophuls et François Truffaut, décoder pour nous la façon dont le cinéma parle d’amour, ou décoder pour nous les quatre phases de l’amour, à travers ces extraits de film dont il explique la composition. L’amour coupable, fusionnel, qui se réalise, et prend fin dans la peine.
Est-ce que c’est encore du théâtre ou déjà une conférence scénarisée… je ne sais pas bien. Ce n’est en tout cas pas une forme théâtrale classique, où le quatrième mur est une barrière infranchissable. Au contraire, Sébastien Accart joue avec son public, avec ses réponses, ses réactions.
Ce n’est pas vraiment du théâtre… si vous êtes amoureux de l’amour, allez-y, ça vous passionnera.
Festival Avignon Off 2023 – Reine Blanche Avignon à 18h25
Durée : 1h10
Texte : Sébastien Accart
Avec : Sébastien Accart
Mise en scène : Sébastien Accart, Vincent Rouche
Compagnie : Collectif Rosa
Visuel :
Cette chronique a été publiée pour la première fois sur www.jenaiquunevie.com
3 réflexions sur “L’homme d’à côté – Avignon OFF – Reine Blanche – 18h25 : passionnera les amoureux de l’amour”