Répliques – La Reine Blanche

Répliques à La Reine Blanche : une pièce sur la précarité et la cruauté du métier d’acteur, l’occasion de voir Benoît Di Marco, très touchant, ne pas avoir d’illusions ne l’empêche ni d’y croire ni de se battre.

Sur la scène, des fauteuils, un canapé, une table de ping-pong, et puis une télévision, un vase, un luminaire passage piéton. Par ici, entre, entre… Je boirais bien une bière…

On est chez Denis Martini, dans le studio de son fils qui l’héberge, plutôt, Arthur Laporte vient chercher un livre prêté il y a bien longtemps, La Formation de l’Acteur, de Constantin Stanislavski, dans une édition particulière. Ce sont deux acteurs moyens, l’un a plus de succès que l’autre, mais il tourne des pubs. Les projets passent, ils y croient, travaillent, ils leurs échappent. L’un a une famille, qui s’éloigne. L’autre est amoureux d’une jeunesse.

Répliques est une pièce sur la précarité du métier de l’acteur, sur la cruauté du milieu, un thème souvent traité. On y croise quelques répliques célèbres, qui mériteraient d’être annoncées sur une feuille de salle.

J’ai dégusté le jeu de Benoît Di Marco qui donne un Denis Martini très touchant, il ne s’illusionne ni dans sa vie d’acteur, ni dans sa vie familiale, mais il y croit, il y croit et il se bat, avec sincérité. Face à lui, Didier Menin, Art Portman usé et désabusé.

A La Reine Blanche jusqu’au 01/04/23
Mercredi : 19h00; vendredi : 21h00; samedi : 20h00

Texte : Emanuelle Delle Piane
Avec : Benoît Di Marco, Didier Menin
Mise en scène : Patrick Haggiag

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.