En pièce jointe d’Armande Sanseverino et Gaël Germain : quand Le Guépard rencontre Les Temps Modernes

En pièce jointe aux Plateaux Sauvages : mêlant danse et jeu, un joli spectacle d’Armande Sanseverino et Gaël Germain, la lecture saccadée d’un monde du travail qui avance inexorablement, la rencontre des Temps Moderne et du Guépard.

Sur la scène, au centre d’un carré blanc, une chaise, recouverte d’une toile écrue. Elle est debout, il est assis. Elle commence à bouger les mains, des gestes saccadés, peut-être ceux d’un enfant qui grandit. Madame Paravent, avant de commencer cet entretien…

Armande Sanseverino et Gaël Germain expriment leur vision des rapports humains dans le monde du travail. Un monde robotique qui écrase les êtres, où la fin pardonne les moyens, où tout est toléré sinon permis. On va suivre la vie de Madame Paravant. Entretien d’embauche, Team Building, Brain Storming, évaluation périodique. Harcèlement teinté de convivialité et d’esprit d’équipe, regards prédateurs dans l’ascenseur, tout est là, jusqu’à l’enquête sur ce qui sera pudiquement qualifié de comportement déplacé, et sa conclusion que chacun interprètera à sa façon.

En pièce jointe est un spectacle court où se rencontrent la danse et le jeu, c’est ce qui fait son originalité et son intérêt. Par leurs gestes et leurs mots, Armande Sanseverino et Gaël Germain décrivent un monde saccadé qui avance inexorablement, dont on ne sait plus si ses cahots sont voulus, la marque d’une usure, ou le signe de la résistance de ceux qui y/en vivent. Un monde où, quoi qu’il en soit, même si tout change, rien ne changera.

En pièce jointe est le premier spectacle d’Armande Sanseverino et Gaël Germain. Une belle performance, une jolie réussite à la forme originale qui titille les méninges. Une lecture du monde du travail à la rencontre des Temps Modernes et du Guépard plus noire qu’il n’y parait au premier abord.

Aux Plateaux Sauvages jusqu’au 17/05/24
Du lundi au vendredi : 19h00
Durée : 0h50

En tournée :
– 24/05/24 : !POC! Scène artistique Alfortville
– 03-21/07/24 : Théâtre du Train Bleu, Avignon Off 2024, 15h30
– 21-22/11/24 : Maison des Arts de Créteil – Scène Nationale

Conception, mise en scène et chorégraphie : Armande Sanseverino, Gaël Germain
Avec : Armande Sanseverino, Gaël Germain
Compagnie : Collectif Masdame

Visuel : Pauline Le Goff

Cette chronique a été publiée pour la première fois sur www.jenaiquunevie.com

Pour suivre au mieux toutes nos actualités, vous pouvez nous suivre sur TikTok, Youtube, Instagram, X, Threads, la chaine WhatsApp

2 réflexions sur “En pièce jointe d’Armande Sanseverino et Gaël Germain : quand Le Guépard rencontre Les Temps Modernes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.