
Room au Chatelet : James Thierrée et sa troupe de musiciens-danseurs multi talentueux, dans ce qui est peut-être un voyage au coeur de son intimité profonde, qui prend la forme d’un opéra-ballet rock intimiste et débridé.
Au centre de la scène, une cheminée, un élément de décor, posé sur un morceau de plancher. Des pans de mur, debout, couchés. Dans un coin, un piano. Dans un autre, un canapé. La scène s’anime pendant que les derniers spectateurs s’installent. Comme si la tension montait avant la première répétition. Voilà James Thierrée.
J’ai vu tous les spectacles de James Thierrée, sans jamais arriver à les décrire. Je ne suis jamais sûr de ce que j’ai vu, je suis toujours convaincu par leur beauté, par le génie de leur créateur.
Room est différent des spectacles qui l’ont précédé : pour une fois, James Thierrée parle, chante, accompagné par des musiciens en live. Room pourrait être une comédie musicale, un opéra-ballet rock intimiste. C’est peut-être l’histoire d’un homme qui s’est perdu, qui a besoin de reconstruire son bout de monde, sa Room, pour se retrouver, peut-être après une histoire d’amour. Un bout de monde qui le fuit, a besoin d’être reconquis, pas d’être redessiné. Pour s’y retrouver avec les siens, et, enfin, chanter en chœur.
Ils sont nombreux sur scène, qui jouent, dansent, chantent. C’est peut-être le spectacle le plus intimiste de la Compagnie du Hanneton, celui qui décrit ce qui se passe dans la tête de James Thierrée. Dans la chambre de Marcel Proust, quelque chose entre le Rocky Horror Picture Show et la Cité des Enfants Perdus. Une invitation à savoir lâcher prise, à refuser le contrôle, une histoire d’architecte dépassé et de téléphone qui sonne.
C’est en tout cas un très beau travail de troupe, on retrouve le souci de la perfection, la qualité des images et des sensations que, tous ensemble, ils impriment dans la tête des spectateurs. Avec des moments magiques qui réjouissent le cœur. Sans parler des costumes, de la lumière. Des chansons, toutes écrites par James Thierrée, les textes sont dans le programme.
A la fin du spectacle, la salle s’est levée. Le spectacle a continué.
Il reste encore quelques places pour ce superbe spectacle. Ne les laissez pas passer.
Au Théâtre du Châtelet jusqu’au 01/06/23
Du lundi au dimanche : 15h00, 19h00, 20h00 selon les dates
Durée : 1h45
Créé par : James Thierrée
Avec : Anne-Lise Binard, Ching-Ying Chien, Mathias Durand, Samuel Dutertre, Hélène Escriva, Steeve Eton, Maxime Fleau, Nora Horvath, Sarah Manesse, Alessio Negro, James Thierrée
Mise en scène :
Visuel : Richard Haughton
Cette chronique a été publiée pour la première fois sur www.jenaiquunevie.com
3 réflexions sur “Room – Théâtre du Chatelet -> 01/06/23 – James Thierrée dans un opéra-ballet rock intimiste et débridé”