Pister les créatures fabuleuses – La Villette – si les créatures sont fabuleuses, le spectacle est féerique et édifiant

Pister les créatures fabuleuses à La Villette : Pauline Ringeade adapte une conférence de Baptiste Morizot, envoie Éléonore Auzou-Connes sur la trace de ces animaux sauvages qui nous entourent et qui nous fuient, pour un spectacle merveilleux, féérique, porteur d’un message plein d’espoir pour l’avenir de notre écosystème.

Sur la scène, entouré de nombreuses enceintes, un meuble, le bureau d’un chercheur (forcement un peu fou), deux lampes d’architecte, des trompes… Éléonore Auzou-Connes entre en scène, glisse du message d’accueil (vous savez, les téléphones, les photos…) à… On va parler de créatures fabuleuses… celles qui vivent autour de nous… dans les forêts, sur les balcons… les abeilles, les loups, les renards, les ours… les plantes aussi…

Pauline Ringeade s’est saisie des textes de Baptiste Morizot, philosophe pisteur, la simple existence d’une telle spécialité est une bonne nouvelle. Philosophe, attentif au monde, curieux à l’égard de ce qu’on croit savoir. Pisteur, qui suit les traces des animaux, cherche à les décoder pour comprendre leur vie.

Nous voilà installés dans le sillage d’une pisteuse, qui décode les traces des animaux, les loups, les renards, les loups, qui au passage nous donne une belle leçon de vie. Dans la poudreuse, pour une ronde amoureuse. Le long d’une rivière du Var, pour une leçon de pêche à l’écrevisse. Sur la piste d’une chimère, mi-aigle mi renard. Quand le réchauffement climatique s’en mêle, le grizzli migre vers le nord, rencontre l’ours polaire.

Le texte de Pauline Ringeade s’adresse à tous, qui arrive à évoquer dans la même phrase le pipi/caca qui parle aux jeunes classes, et le loup, le renard et la belette qu’entendent chanter les tempes grisonnantes. Il parle de la peur, qui d’abord paralyse, qui engendre l’exploration. De l’utilité du jeu, outil essentiel d’apprentissage pour l’animal nidicole (et l’homme est un animal nidicole). Des raisons pour lesquelles on fait l’enfant quand on est amoureux (souvenez-vous de la dernière fois que vous avez été amoureux). De l’existence de la distance de fuite, que chacun transporte autour de lui, qui explique qu’on ne voit que rarement les animaux sauvages, ils ne nous font pas confiance. De la domestication du loup, qui devient chien quand on le cantonne à son jeune âge joueur.

Voilà Nanoulak, peut-être encore une chimère, l’enfant né d’un Grizzli et d’une Ourse Polaire. De nombreuses caractéristiques de son père, élevé par sa mère, il lui apprend à se nourrir quand la banquise disparaît. Il parait qu’il y en a huit, une nouvelle espèce naît sous nos yeux, conséquence du réchauffement climatique, qu’en sera-t-il de l’homme ?

Le spectacle est immersif, le spectateur baigne dans un univers de sons dont certains sont enregistrés, d’autres bruités sur la scène. L’imaginaire du spectateur suit, le voilà qui marche dans la neige fraîche, qui s’allonge dans les feuilles mortes, avec Éléonore Auzou-Connes. Plus tard, dans la nuit, il se laissera hypnotiser par les yeux brillants d’une créature improbable. Avec elle, il s’interroge, avec elle, il s’émerveille de ses découvertes, avec elle, il espère.

C’est un spectacle inclassable, quelque part entre la conférence, la performance et le stand-up. Les créatures pistées sont-elles fabuleuses, digne d’être racontées ? Oui, et dignes d’être racontées de cette façon merveilleuse, féerique, qui se termine sur une note d’espoir, la nature est-elle vraiment la plus forte, peut-elle aussi rapidement répondre au changement climatique dont nous constatons tous les jours les conséquences ? aucun d’entre nous ne sera là pour le savoir, au delà de la peur, nous pouvons en porter le désir d’exploration.

C’est un spectacle inclassable, c’est un beau spectacle, visible par tous, en environnement scolaire, familial ou amical. Il sait parler à chaque tranche d’âge, permet à tous de se retrouver à l’issue autour d’un vrai sujet commun.

A la Grande Halle de La Villette jusqu’au 25/03/23
Mer 22 à 14h30 (Tout Public) / Jeu 23 à 10h et 14h30 (scolaires) / Ven 24 à 10h (scolaire) / Sam 25 à 11h et 16h (Tout public)

Et en tournée : voir le site de La Poulie Production

Du 4 au 6 avril 2023Carré-Colonnes, Scène nationale de St Médard en Jalles · Blanquefort (33)
Mar 04 à 14h (scolaire) et 20h30 (Tout Public) / Mer 05 à 14h (scolaire) / Jeu 06 à 10h et 14h (scolaires)

Les 29 et 30 avrilDomaine d’O, Montpellier – Festival Saperlipopette 2023

Du 4 au 5 mai 2023 L’espace 600, Scène conventionnée d’intérêt national · Grenoble (38)
Jeu 04 à 10h et 14h30 (scolaire) / Ven 05 à 10h (scolaire) et 18h30 (tout public)

Du 24 au 26 mai 2023L’Avant-scène, Scène conventionnée d’intérêt national · Cognac (16)
Mer 24 à 19h (Tout Public) / Mer 25 à 10h et 14h15 (scolaires) / Ven 26 à 10h et 14h15 (scolaires)

Durée : 1h05

Texte : Baptiste Morizot
Avec : Éléonore Auzou-Connes ou Blanche Ripoche
Mise en scène : Pauline Ringeade

Visuel : Simon Gosselin

Publicité

Une réflexion sur “Pister les créatures fabuleuses – La Villette – si les créatures sont fabuleuses, le spectacle est féerique et édifiant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.