
Apocalipsync au Rond Point : Luciano Rosso joue de son corps élastique, de son visage en caoutchouc et de sa maîtrise du lipsync dans ce spectacle inclassable, à savourer en groupe d’amis qui ont conservé leur capacité à s’enthousiasmer, qui est un raccourci entre la génération Méliès et la génération Tik Tok.
Au fond de la scène, un rideau de plastique industriel. On entend le bip bip bip d’un réveil, quelques bruits naturels, voilà Luciano Rosso, en peignoir, qui tient un miroir lumineux, une loupe. Comme tout un chacun, il procède à ses ablutions matinales. Derrière la loupe.
Luciano Rosso a un corps d’une souplesse inimaginable, un visage en caoutchouc. Sur la scène de la salle Jean Tardieu, il vient offrir une série de moments, personnages, animaux, pour un spectacle assez inracontable, millimétré. Il danse, il joue, il mime, sur une bande son qui mélange chansons, bruits de la basse cour, interviews d’acteurs de doublage. Maître du lipsync, ses lèvres suivent, dans une série de tableaux savoureux, localisés pour le plus grand plaisir du public français qui y trouvera les marqueurs de l’actualité de son pays.
Je me souviens avoir vu Luciano Rosso sur la grande scène du Rond Point, pour Un Poyo Rojo, combat de coqs entre deux danseurs dont la sensualité n’était pas absente, qui a été joué dans le monde entier, puis pour Dystopia, ciblé sur la génération YouTube, il a près d’un million d’abonnés. Pendant les confinements successifs, il a fait de son appartement un petit théâtre, imaginé ces instants de bonheur qu’il aurait pu offrir via sa chaîne YouTube, qu’il vient jouer devant nous.
Avec grand plaisir, j’ai retrouvé dans ce spectacle la folie imaginative des films de Georges Méliès, où chaque sujet devenait prétexte à une débauche de trouvailles. Apocalipsync est une sorte de raccourci entre la génération Méliès et la génération Tik Tok, un pont qui les relie.
C’est un spectacle qui se déguste en groupe, en tribu. Il réjouira tous ceux qui ont gardé une âme d’enfant, capable de s’enthousiasmer pour une grimace, de rire du mime d’une autruche, de surjouer une panique joyeuse.
Au Théâtre du Rond Point jusqu’au 02/04/23
Du mardi au samedi : 18h30
Durée : 1h00
Texte : Luciano Rosso, Maria Saccone
Avec : Luciano Rosso
Mise en scène : Luciano Rosso, Maria Saccone
Visuel : Stéphane Trapier
Une réflexion sur “Apocalipsync – Théâtre du Rond Point”