Le pied de Rimbaud – Studio Hébertot

Le Pied de Rimbaud au Studio Hébertot : Maxime Dambrin offre au spectateur l’occasion de rencontrer Arthur Rimbaud, au moment où, sortant de sa province étriquée, il s’apprête à devenir Rimbaud.

Derrière le rideau noir en fond de scène, une rangée de bougies, un saxophoniste. Devant, deux chaises de bar. Laurent Fréchuret, le metteur en scène, rappelle l’histoire d’Arthur Rimbaud, présente le spectacle, chaque semaine un musicien vient improviser sur les mots de Rimbaud, aujourd’hui c’est Lionel Martin, au saxophone. En chemise blanche, veste pliée sur l’avant bras, Maxime Dambrin entre en scène. Vous revoilà ? On se doit à la société…

Laurent Fréchuret a adapté un ensemble de textes de Rimbaud, ses poèmes bien sûr, mais aussi ses lettres, pour imaginer ce spectacle.

Je l’ai reçu comme se situant au moment où Rimbaud revient à Paris, il a 16 ans, n’a pas encore rencontré Verlaine. Il se présente devant son auditoire, se livre, veut inventer la vie. Alors il parle, on ne sait ce qui relève de sa vie ou de la vie qu’il invente, voilà son professeur et ses camarades au collège, puis Thimothina Labinette qui éprouve le Cœur qui existe sous la soutane du séminariste. L’auditoire comprend l’enjeu, pourquoi ce jeune et brillant poète doit quitter la vie d’une province étriquée, se lancer dans la vie d’aventure qui l’emmènera aux confins d’un monde qu’on explorait encore.

Je suis sorti aussi intéressé que désorienté. Intéressé par le sujet, le texte, avoir la sensation de plonger dans les pensées de Rimbaud au moment où il va devenir Rimbaud est passionnant. Désorienté par l’absence des quelques grands textes que nous connaissons tous, dont seul le titre est évoqué. Par la mise en scène, aussi, étonnamment vibrionnante.

A l’arrivée, j’ai eu le plaisir de rencontrer Rimbaud avant qu’il ne soit Rimbaud. Et appris quelle est l’odeur qui règne au Paradis.

Au Studio Hébertot jusqu’au 11 mars 2023
Samedi : 17h00

Texte : Arthur Rimbaud adapté par Laurent Fréchuret
Avec : Maxime Dambrin, Lionel Martin
Mise en scène : Laurent Fréchuret

Une réflexion sur “Le pied de Rimbaud – Studio Hébertot

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.