Inès Desorages

Inès Desorages, des textes bouleversants, une voix sensibles, une musique émouvante, une auteure compositrice interprète qui explore la zone trouble de l’amour qui s’achève. De la belle chanson française, par une jeune femme assez solide pour être fragile.

Ce qui fait la force d’Inès Desorages, ce sont ses textes. Des textes forts, émouvants, bouleversants.

Quand le jour prend fin, il y a ce moment de la journée qu’on appelle entre chien et loup, on ne sait pas bien s’il fait encore jour ou si on doit allumer sa lumière, on sait qu’il va bientôt faire nuit, mais pas encore. Quand Inès Desorages chante, elle chante cette même zone, elle explore la fin de l’amour, quand on bande ses muscles, quand on aime encore sans plus aimer, quand il ne faut plus rester figé.

Cette jeune auteure compositrice interprète a fait les beaux arts et le conservatoire, elle s’exprime par la peinture et par la musique, quand l’inspiration lui vient, ce sont des images, des notes, des paroles qui l’emplissent. Alors elle peint, elle chante.

Ce qui rend les titres d’Inès Desorages aussi troublants qu’émouvants, c’est qu’elle chante sans désespoir les moments sans espoir. Avec elle, une âme à la dérive se laisse porter, mais va quelque part, les flots du fleuve, les courants de l’océan aboutiront quelque part. Elle chante sans désespoir, elle chante l’absence d’espoir, elle chante l’automne de l’amour, on peut faire semblant de ne pas comprendre, il est inéluctable. Elle chante les moments moins facile, quand on a du mal à embrasser l’autre mais qu’on continue à chercher la chaleur de son corps.

Elle chante aussi Casablanca, le moment où Ingrid Bergman demande à Sam, le pianiste du Rick’s Café, de rejouer As Time Goes By (sans prononcer Play It Again Sam), là, je ne suis pas sûr que nous avons la même lecture de l’instant, retrouvez le film en entier…

Inès Desorages incarne à merveille la phrase de Camille dans 1300 grammes, « je suis assez solide pour être fragile », les personnages de ses chansons sont assez fragiles pour se laisser emporter par l’amour, vrai, sincère, qui se terminera, ils sont assez solides pour savoir y mettre fin quand ils s’étiole. D’ailleurs elle a toujours aimé la bagarre.

Prenez le temps d’écouter ses textes, ils sont profonds, étonnamment matures, prenez le temps d’écouter sa musique, les mélodies sont travaillées, complexes. Elle s’accompagne au piano, à la guitare.

Inès Desorages est en train d’enregistrer son premier EP, qui sortira dans les semaines à venir.

Inès Desorages – page FaceBooktitres SoundCloud

Une réflexion sur “Inès Desorages

  1. Nathalie Poiroux 12 février 2019 / 12 12 17 02172

    Merci Guillaume de nous ouvrir aiguiser nos sens et nos émotions Belle semaine

    Envoyé de mon iPhone

    >

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.