Charles PÉGUY Le visionnaire

La vie de Charles Péguy vous intéresse ? Il y a un spectacle pour vous.

peguy

Dans le silence, une sonnerie, la porte s’ouvre, Paul Gerbier des Joncs vient interviewer Charles Péguy, il est mobilisé, il part à la guerre. L’un est boiteux, flatteur, limite obséquieux. L’autre est droit. Les deux, comme tous les autres personnages de la pièce, sont interprétés par Bertrand Constant.

C’est le vrai intérêt de la pièce, comment, d’une position, d’une modulation de voix, Bertrand Constant est Péguy, journaliste, la mère de Péguy, sa grand mère… il le fait franchement, sans ambigüité, un coup d’œil ou d’oreille, on sait qui il est, appuyé sur la mise en scène de Laetitia Gonzalbes, solide, les lumières de Charly Hove, belles.

Le texte expose quelques moments choisis de la vie de Péguy, son enfance à Orléans, le moment où Théodore Naudy a décidé du cours de sa vie, socialiste et deyfusiste à la librairie Bellais, en marge du congrès socialiste de 1899, le lancement des Cahiers de la Quinzaine, le virage vers un catholicisme mystique sans céder aux sirènes de l’Action Française, son coup de cœur pour sa collaboratrice Blanche. J’ai souvent trouvé le texte édifiant, les personnages sans nuances, pour ou contre, s’il est contre, le personnage est un peu caricaturé.

A la fin du spectacle, Bertrand Constant remercie le public d’avoir fait un vrai choix culturel en venant voir la pièce.

Au théâtre de la Contrescarpe jusqu’au 1er juillet 2018 – vendredi et samedi 21h30 + dimanche 17h00 à partir du 6 mai

Texte : Samuel Bartholin
Avec : Bertrand Constant
Mise en scène : Laetitia Gonzalbes
Lumières : Charly Hove

Une réflexion sur “Charles PÉGUY Le visionnaire

  1. Angelilie 15 avril 2018 / 16 04 03 04034

    J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte. blog très intéressant. Je reviendrai. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s