La princesse de Montpensier

Une tentative un peu trop ambitieuse d’adapter la nouvelle de Mme de Lafayette.

Montpen

Il y a de l’ambition et du travail derrière cette adaptation de La Princesse de Montpensier, jeune fille amoureuse mariée selon les règles du temps et les intérêts de sa haute lignée, qui tentera de vivre sa passion, sera trahie, et se laissera mourir. Le résultat ne m’a pas convaincu.

J’ai vu une série de scénettes, parfois limitées à une réplique, entre d’interminables panneaux vidéo qui rappellent la date et le lieu précis. Ces intermèdes doivent prendre 20 – 25 % du temps de la pièce, qui n’est déjà pas très longue, ils cassent le rythme, perdent l’attention du spectateur, peut être aussi la concentration des comédiens. Du coup ils surjouent, forcent le trait, dépassent la caricature, frôlent la parodie.

A l’exception de Florence Leroy Gaussen, qui est restée dedans toute la représentation, elle ne lâche pas Marie de Mézières, en mesure, en finesse.

Au théâtre Darius Milhaud jusqu’au 27 juin 2018 – mercredi 19h00

Une pièce éligible aux P’tits Molières 2018

Avec : Florence Leroy Gaussen (en alternance avec Chloé Genet), Romain Isselée, Julien Köberich, Ugo Pacitto et Michel Miramont
Adaptation : Eliane Kherris
Mise en scène : Vincent Auvet & Eliane Kherris

Une réflexion sur “La princesse de Montpensier

  1. Hay 29 avril 2018 / 12 12 49 04494

    Droit de réponse

    Monsieur,

    Tout d’abord merci de l’attention que vous avez bien voulu porter à notre spectacle et pour l’intérêt que vous portez en général sur un nombre considérable de spectacles présentés dans les petites salles . Votre démarche contribue ainsi à la vie même des « petits lieux « , les rendant ainsi plus présents, plus visibles . Concernant notre spectacle (la princesse de Montpensier ), nous recevons complètement votre avis , le respectons pleinement et nous en tenons compte, pouvant ainsi améliorer notre récente création .
    Aussi, permettez-nous afin de ne pas décourager un public potentiel qui par une page internet très visible n’aurait qu’ une vision unique du spectacle , de suivre simplement la sagesse de ce vieux dicton populaire : « Deux avis valent mieux qu’ un » et ainsi de rendre également visible dans le commentaire que vous nous autorisez à faire et qui je l’espère est ouvert et non restreint , les avis qui à ce jour ont été publiés par des spectateurs (sur Billetréduc) au sujet de ce spectacle .
    Ainsi, nous permettrons aux lecteurs d’ avoir dans un même temps , une vision plus globale, complète et peut être plus équilibrée sur la perception que les spectateurs ont eu jusqu’à présent sur cette adaptation . L ‘autorisation à la publication de cette vision d’ensemble pourrait peut-être, (sans pour autant minimiser votre avis qui au contraire serait mis en perspective face à d’ autres tout aussi louables ) , éviter de desservir complètement ce spectacle .

    Très respectueusement .
    Toute la petite troupe de  » La Princesse de Montpensier  » .

    Avis des spectateurs :

    -Petit voyage dans le temps réussi !
    9/10
    Quel lourd destin pour cette petite princesse, les très bons comédiens et comédienne nous font faire, dans cette belle pièce, un saut dans le temps pour nous faire découvrir cette rude époque et cette histoire tragique. C’est réussi ! Bravo !

    -A voir !!
    8/10
    Très belle pièce avec de très bons acteurs !! On découvre ou (re)découvre le destin de cette princesse avec bonheur ! Nous sommes au coeur de l’Histoire ! Allez-y !!

    -Belle découverte
    10/10
    Excellents acteurs, belle découverte

    -Excellent moment !
    10/10
    Très belle interprétation des comédiens et magnifique pièce. À voir !

    -la princesse de Montpensier
    10/10
    Histoire de réviser …l’histoire,de la rendre vivante et palpitante!L’interprétation(plurielle) de l’ensemble des comédiens est parfaite ainsi que leur diction.Les tableaux se succèdent ,introduits par une utilisation judicieuse de la vidéo et des ambiances sonores totalement immersives.Je ne regrette pas ma traversée de Paris et la découverte du TDM dont la programmation a aiguisé mon appétit théatral

    -LA PRINCESSE DE MONTPENSIER
    10/10
    Superbe et impressionnante mise en scène. Les acteurs, tous excellents, nous font vivre un moment de passion et d’exaltation intense sur fond historique des luttes de pouvoir et des tragiques guerres de religions de la France du 16ème siècle. Un vrai bonheur d’entendre la beauté du texte, plein de noblesse et d’élégance, de Madame de Lafayette. Nous avons passé une magnifique soirée et ce spectacle d’une qualité rare restera à jamais gravé dans nos mémoires.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s